Le Label Laltitude Monde

Dans le cadre de l'inauguration de la Chambre de Commerce bilatérale Togo-RDC (CCT-RDC) le 7 juin dernier à Kinshasa, Monsieur Stéphane Moudouté-Bell a été invité à présenter le Label Latitude Monde. Les entreprises présentes ont salué le caractère innovant du Label LATITUDE MONDE tout en manifestant leur volonté de...

Template 1

Comité du label

Stéphane Moudouté-Bell : Fondateur du Label LATITUDE MONDE Détenteur d’un DEA en Science politique, Stéphane Moudouté-Bell a 10 ans d’expérience en communication. Il a été Consultant pour Africsearch, A&G Group, Sanofi-Aventis ; Editions Pilots, etc.

Template 2

Règlement et Sponsoring

Après inscription, les entreprises ont jusqu’au 31 janvier 2011 pour renvoyer la fiche des activités soutenues en 2010. Les différentes déclinaisons du Label LATITUDE MONDE seront remises aux entreprises du 21 au 31 mars 2011 (jours ouvrables de ladite période).

Template 3

Nos Partenaires

Votre Entreprise ou Institution a la possibilité de devenir Partenaire Officiel du Label LATITUDE MONDE. Pour devenir Partenaire Officiel du Label LATITUDE MONDE, téléchargez et remplissez le formulaire de Sponsoring ci-dessous. Le formulaire est à renvoyer par email à: ideesnomades@gmail.com.

Template 4

ADDAX PETROLEUM au service de la communauté locale


La filiale gabonaise du groupe Sinopec-Addax Petroleum a fait du développement comunautaire son cheval de bataille sur le terrain de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Depuis trois ans, avec plus d'un milliard de Francs CFA investis, APOGG a multiplié des initiatives portées par des projets structurants aussi bien dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement que du bien-être social.

L'Education en première ligne

Conscient de l'enjeu que représente l'éducation de la jeunesse, Addax Petroleum a entrepris de promouvoir l'excellence en apportant sa contribution au secteur éducatif local. Trois axes caractérisent son engagement, couvrant les cycles primaire, secondaire et universitaire.
A chaque cycle correspond une approche bien ciblée permettant à la fois d'apporter une assistance sous forme d'équipements et fournitures scolaires, construction d'infrastructures ou accueil d'étudiants pour des stages de fin cycle ou de perfectionnement.
C'est dans ce cadre que depuis 2013, en s'appuyant sur son fonds d'investissement social (FIS) et le Fonds contractuel de développement communautaire (FDCL), l'entreprise a apporté une aide substantielle à l'école communale de Mouila et à l'Ecole Polytechnique de Masuku ainsi qu'au CES de Mandji qui ont bénéficié des travaux d'aménagement, d'équipements en matériel informatique et pédagogique et de soutien multiforme.




La Santé au-delà des obligations contractuelles

Dans le secteur de la Santé, dans une perspective durable, l'approche d'Addax Petroleum a consisté à rompre la dépendance des communautés vivant autour de ses zones d'opération avec ses services opérationnels. Depuis son implantation dans les cantons Doubanga-Dourembou aux confins du Département de Ndolou, les structures sanitaires de l'entreprise ont souvent accueilli les populations riveraines pour des soins ponctuels et même pour des évacuations d'urgence vers Port-Gentil.
C'est dans le but d'autonomiser les populations en matière de santé que le Centre Médical de Mandji a été entièrement rénové et réhabilité afin de pouvoir accueillir les patients provenant de l'ensemble du département de Ndolou.
La réhabilitation de ce Centre Médical en 2014 a permis de la doter d'une nouvelle maternité entièrement équipée. Cet investissement financé sur le Fonds FDCL est venu compléter un dispositif qui comptait déjà un dispensaire implanté au village Omengo, soutenu par l’entreprise et entièrement dédié aux communautés locales. Au-delà de la zone d'opération, c'est à Port-Gentil qu'Addax Petroleum s'est associé à l'Ong MGEBF pour promouvoir la santé de la Mère et de l'Enfant. Entre 2013 et 2015, une campagne de dépistage gratuit de VIH et l'achat d'un appareil à CD4 ont caractérisé l'action de l'entreprise au profit des populations démunies de la capitale économique. Plus de 8000 personnes ont bénéficié de ce programme.




L'Environnement et la biodiversité: Les espèces protégées

La responsabilité sociale d'Addax Petroleum s'étend au-delà de la sphère strictement sociale. Entreprise citoyenne et respectueuse des normes en matière d'environnement de sécurité, Addax Petroleum s'investit également dans la biodiversité et la préservation des espèces protégées.
Partie-prenante du Programme PROLAB piloté par son partenaire CBG avec l'appui du Ministère de l'Environnement et du WWF, l'entreprise œuvre depuis plus de cinq ans à la préservation des espèces protégées rencontrées dans le couloir industriel situé entre les parcs nationaux de Loango et de la Moukalaba Doudou.
Ce programme qui associe également d'autres opérateurs pétroliers a déjà permis de limiter considérablement le braconnage et sensibiliser les populations sur la loi en vigueur en la matière.
Plus récemment, suite à la reprise de la gestion du champ pétrolier d’Akondo sur le permis Salsich, Addax Petroleum a établi des contacts avec l'ANPN en vue du renouvellement du partenariat de préservation de la faune et de la flore dans parc national de Wonga Wongue.


La Culture en partage

Sur le volet culturel, l'initiative phare d'Addax Petroleum est portée par un partenariat unique avec la Mairie de Port-Gentil dans le cadre du sponsoring du Festival Mandji Culture. Depuis son lancement en 2014, cet événement populaire a permis à l'entreprise d'apparaître dans l'opinion comme un acteur engagé dans la défense de la diversité culturelle locale.
Des félicitations et des encouragements du Gouvernement ont été adressés à APOGG pour sa contribution à la promotion de la culture gabonaise. En deux éditions, le Festival Mandji Culture a donné l'occasion aux artistes Port-Gentillais de disposer d'une vitrine et d'une scène pour valoriser leur talent. Ce partenariat fructueux a été récemment renouvelé pour trois années supplémentaires.
Au cours de la cérémonie officielle de renouvellement du partenariat, M. Thierry Normand, Directeur Général, a rappelé que "la diversité culturel fait partie des valeurs clés du groupe Addax Petroleum. La culture est la seule ressource immatérielle, durable et renouvelable que nous avons en partage" a-t-il soutenu.


L'eau et l'électricité pour le bien-être des populations

Le bien-être des communautés est aussi une préoccupation d'Addax Petroleum dans la perspective d'un développement durable des communautés. C'est dans ce sens que l'accès à l'eau, à l'électricité et à l'emploi constituent également des axes d'action de premier plan. C'est dans ce sens qu'un projet d'électrification des sept villages des cantons Doubanga et Dourembou a été livré aux populations en présence du Préfet du Département de Ndolou et du Président du Conseil Départemental de la même contrée.

Les travaux d'électrification des sept villages ont été ordonnés il y a un an par le Comité d'Investissement Social de la société Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG).
Il s'agissait de l'aboutissement d'un projet qui incluait la dotation de groupes électrogènes de 22 Kva de dernière génération à chacun des villages bénéficiaires, de l'éclairage public, ainsi que la mise en place d'un réseau d'électrification alimentant plus de cent foyers à travers les deux cantons.
Les travaux ont été réalisés avec la main d’œuvre locale. Ce projet d'électrification va se poursuivre par une seconde phase qui devrait consister à remplacer progressivement les groupes électrogènes par un dispositif d'électrification par énergie solaire. Cette phase, au même titre que le projet d'adduction d'eau potable et dont les études sont en cours, sera financée par le Fonds contractuel de développement des communautés locales (FDCL).


 

 

 

 

Nos Partenaires

 

Logo

 

Logo

 

Logo

 

Logo